L’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l’opposition ayant joué de 2010 à 2020, les premiers rôles politiques au Togo sous la direction de son leader Jean-Pierre Fabre, a décidé de retourner devant les électeurs à l’occasion des prochaines élections régionales et législatives de 2024 au Togo.
«Malgré le refus d’UNIR (parti au pouvoir au Togo) de faire des concessions pour tenir des élections consensuelles, l’ANC va participer aux élections régionales et législatives 2024, tout en excluant de se lancer dans des alliances politiques contre-nature qui laissent des stigmates après dans la tête des citoyens.
«Je souhaite vivement que l’opposition remporte les prochaines élections régionales et parlementaires et que l’ANC occupe une place de choix dans ce prochain Parlement», a déclaré ce mercredi 28 février à Lomé, le porte-parole et responsable de la Communication de l’ANC, Théophile Eric Dupuy.
Le parti de J-P Fabre devenu maire depuis 2019 dans une commune de Lomé-Golfe 4, a exprimé par ailleurs sa «fierté au sujet de la tournure démocratique en cours au Sénégal, notamment la mobilisation générale contre les projections du président sortant Macky Sall.
L’ANC est arrivé officiellement en 3è position du scrutin présidentiel du 22 février 2020, le dernier en date auquel le parti de Fabre a pris part. Un classement rejeté en bloc par l’ANC qui estime toujours que les résultats officiels de ce vote ont été tronqués.