Vingt-quatre migrants clandestins ont perdu la vie dans le chavirement de leur pirogue survenu au large de Saint-Louis au Nord du Sénégal, ont rapporté hier mercredi, la presse sénégalaise et plusieurs spécialistes locaux du phénomène migratoire.
Les opérations de secours sont toujours en cours pour rechercher d’éventuels survivants parmi les quelques 300 migrants ayant embarqué dans cette pirogue depuis Joal, sur la Petite-Côte sénégalaise, ont informé les sapeurs-pompiers et d’autres témoins de cet énième drame de l’immigration illicite.
La Marine nationale du Sénégal a été mise à contribution pour la conduite des recherches de survivants et de corps, ont également précisé les autorités sénégalaises.
L’embarcation à l’origine du nouveau drame, a chaviré en mer avant d’échouer mercredi au large de Saint-Louis, ont témoigné des sapeurs-pompiers et des témoins. Rejoindre les Iles Canaries en quittant les côtes sénégalaises est devenu un exercice migratoire récurrent dans ces 24 derniers mois, ce pays ouest-africain.
Le nombre de migrants ayant débarqué en 2023 aux Canaries «a triplé en un an pour atteindre le chiffre record de 39.910», selon le Gouvernement espagnol.
Sur pas moins de 6.600 migrants qui sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne en 2023, l’immense majorité ont péri sur la route Atlantique, détaille un récent rapport de l’ONG espagnole ‘Caminando Fronteras’.