A l’occasion de sa visite le week-end dernier en Égypte, le directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu a salué le rôle déterminant que joue la diplomatie égyptienne dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le patron de la FAO et les autorité égyptiennes ont discuté «de la poursuite de leur coopération dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire».
Qu Dongyu a particulièrement apprécié «le rôle important joué par l’Egypte dans le soutien aux habitants de Gaza touchés par la guerre» enclenchée depuis le 07 octobre 2023, soulignant que «sans le soutien égyptien, la situation dans la bande aurait été pire».
Face au désastre humanitaire et alimentaire qui perdure dans cette partie du Proche-Orient, la FAO s’engage à n’épargner aucun effort pour «soutenir la population de Gaza en coopération avec les organisations internationales compétentes et les parties concernées afin d’assurer le soulagement des souffrances des résidents innocents» du territoire palestinien.
De son côté, le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly a confié que son pays a déjà contribué «à l’acheminement de plus de 80% de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza, bien qu’il fasse partie des pays touchés voisins de la zone de conflit».
Le poste-frontière de Rafah entre l’Égypte et la Bande de Gaza demeure le principal canal pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes victimes des blocus et des bombardements ininterrompus de l’armée sioniste.
Des centaines de camion attendent de nouveau l’autorisation de Tel-Aviv pour venir au secours des Gazaouis. Les USA se sont joints samedi 2 mars au largage d’aides humanitaires au large de la bande de Gaza. Une démarche enclenchée par la France depuis le milieu de la semaine écoulée, avec l’appui de la Jordanie.