La présidence sénégalaise a informé, lundi, que le rapport issu du dialogue national tenu fin février a été officiellement remis au chef de l’Etat Macky Sall, une étape considérée «importante dans le processus de concertation impliquant diverses composantes de la société».
Après avoir «bien pris note» des propositions qui ont émané des échanges avec «toutes les forces vives de la Nation», le président a fait part de son intention de consulter le Conseil constitutionnel pour obtenir son avis sur des sujets cruciaux tels que «la date de l’élection et de l’après 2 avril».
Le rapport propose, en effet, la date du 2 juin 2024 pour l’élection et suggère que le chef de l’État en exercice, dont le mandat prend fin le 2 avril prochain, demeure en fonction jusqu’à l’élection et la prise de poste de son successeur.
Rappelons que le 2 février dernier, à la veille du début de la campagne électorale pour la présidentielle initialement prévue pour le 25 février, Sall avait annoncé le report du scrutin en raison d’un différend opposant l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.
L’Assemblée nationale avait adopté, la même journée, un projet de loi demandant un report de six mois du scrutin. Mais le 15 février, le Conseil constitutionnel a invalidé ce report, pour inconstitutionnalité.