L’industrie minière au Zimbabwe va connaître une seconde vie avec la découverte de nouveaux gisements prometteurs dans le bassin de Cahora Bassa (nord du Zimbabwe) ont annoncé hier lundi, des officiels zimbabwéens du secteur minier.
Le ministre zimbabwéen des Mines et du Développement minier, Zhemu Soda a confirmé ce lundi 04 mars, la présence de condensats de pétrole léger, de gaz et d’hélium dans le bassin de Cahora Bassa.
«L’analyse récente d’échantillons de fluides provenant de la plate-forme ‘Mukuyu-2’ a confirmé cette évolution positive. Aujourd’hui, j’annonce une nouvelle de dernière minute, à savoir que les résultats des analyses de laboratoire effectuées récemment confirment la présence non seulement de gaz naturel, mais aussi de condensats de pétrole léger, d’hélium et d’hydrogène dans le gisement de Mukuyu», a globalement expliqué Zhemu Soda.
D’autre part, la société australienne Invictus Energy qui conduit des travaux d’exploration dans le bassin de Cahora Bassa, a confirmé ce lundi, les données annoncées en décembre 2023 autour de gisements prometteurs: une découverte de gaz dans le bassin de Cahora Bassa, décrite comme l’un des développements les plus significatifs de l’industrie pétrolière et gazière onshore en Afrique australe depuis des décennies.
Ces deux nouvelles augurent d’une nouvelle avancée du secteur minier dans cet Etat d’Afrique australe, à même de l’ériger le Zimbabwe au rang d’acteur important de l’industrie pétrolière et gazière sur le continent africain, assure Zhemu Soda.