Six candidats à l’immigration irrégulière ont péri noyés et d’autres sont toujours portés disparus, après le naufrage de leur embarcation sur les côtes du Cap-Vert, selon un compte-rendu opéré en début de semaine par les autorités de cet archipel d’Afrique occidentale.
La nouvelle embarcation de voyageurs clandestins a échoué le 03 mars dernier sur une île du nord-ouest de cet archipel, ont informé les autorités du pays insulaire. «Cinq survivants étaient sur la pirogue au moment où elle a été retrouvée; l’un d’entre eux est décédé à l’hôpital lundi 4 mars, portant à six le nombre de victimes de ce naufrage», a détaillé le délégué de la Santé de l’île de São Vicente, Elisio Silva, sur la télévision publique cap-verdienne. Les occupants de l’embarcation qui a échoué proviennent du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, selon un rapport dressé par les autorités du Cap-Vert.
Ce drame macabre s’ajoute au décompte du chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis, (dans le nord du Sénégal) en milieu de semaine dernière. Un bilan qui a grimpé à 26 décès en fin de semaine écoulée. Le Sénégal et le Cap-Vert font face à une recrudescence de l’immigration clandestine par la mer à destination des Iles Canaries, porte d’entrée rêvée en Europe aux yeux de nombreux voyageurs illégaux.