La Chine préconise, dans le cadre de sa coopération avec les pays d’Afrique, un transfert du savoir-faire qui favorise le développement autonome, contrairement aux autres partenaires-donateurs qui brillent par leur égoïsme en n’offrant que de l’aide ponctuelle, a déclaré le Directeur général de l’Afrique du Ministère chinois des Affaires Étrangères, Lin Songtian.
«La coopération sino-africaine en matière de capacité de production amène l’Afrique dans la réalisation du développement autonome et soutenable», affirme Lin Songtian, par ailleurs Secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.
Il regrette que «certains pays donateurs ne veuillent partager avec les Africains que +leurs poissons+, telles que le soutien financier et l’aide alimentaire, au lieu de leur donner +le savoir-faire du pêcheur+ comprenant le transfert de la technologie, la construction des infrastructures et la capacité du développement autonome.»
L’Afrique avec son lot de pays pauvres et très endettés, n’a pas besoin, selon le diplomate, des «poissons qui ne font que sauver temporairement la situation». Le continent devrait plutôt recevoir, a-t-il insisté, «le savoir-faire du pêcheur » qui lui permettrait de «mettre en place son propre système industriel dans la réalisation du développement autonome et durable, et de changer la situation défavorable où il exporte ses matières premières à bas prix en important les produits manufacturiers à prix élevé, afin de maîtriser son propre destin».
Par le transfert du «savoir-faire du pêcheur », il serait aussi question d’«aider l’Afrique à briser les deux goulots d’étranglement, à savoir, l’insuffisance des infrastructures et la pénurie des ressources humaines sur la voie du développement et de l’industrialisation».
Dans ce cadre, explique l’ex-Ambassadeur de Chine au Libéria et au Malawi, le gouvernement chinois encouragerait les sociétés chinoises à investir en Afrique avec le transfert de technologie dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant avec ses partenaires africains. «L’idée essentielle de la politique adoptée par la nouvelle équipe dirigeante chinoise est que la Chine voudrait lier étroitement son propre développement au développement autonome et durable de l’Afrique, afin de réaliser un développement partagé et contribuer davantage à l’équilibre, l’harmonie et la prospérité du monde».