Le «Salon du Livre africain à Paris», le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afro-descendante en Europe, se propose de célébrer «la diversité d’une culture et d’une pensée en pleine effervescence» lors de son édition 2024 qui se tient du 15 au 17 mars à Paris, la capitale française.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cet évènement culturel d’envergure au nom du partenariat de trois ans mis en place entre le « Salon du Livre africain de Paris » et le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) dans le cadre du projet « Accès Culture » soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut Français.
«Véritable lieu de débats et d’échanges, les organisateurs du Salon africain, vont tenter pendant trois jours, de «décloisonner les imaginaires et de repenser les futurs en s’intéressant à la place de l’Afrique dans le monde vue par ses écrivains et ses poètes, africains et afro-descendants».
L’édition 2024 de ce Salon accueillera près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Près d’une trentaine de débats y seront également organisés avec la présence effective de grands auteurs.
Des expositions et propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique) y sont aussi annoncées. De nombreuses personnalités du monde de la Culture et de la diplomatie de plusieurs pays africains sont attendues à la même rencontre.
Deux «Prix littéraires» seront attribués lors de ce «Salon 2024» : le « Grand Prix Afrique » des écrivains de langue française, le 16 mars à 17H, et le 17 mars à 15H la première édition du « Prix Beaux Livres sur l’Afrique de la Maison de l’Afrique, un prix créé en 2024 et qui récompensera les beaux livres traitant de l’Afrique, édités en Afrique et dans le reste du monde en 2022 et 2023.