La République gabonaise a annoncé ce 12 mars 2024, à travers sa nouvelle holding «Fly Air Gabon», avoir réalisé une opération de prise de participation au sein de la compagnie aérienne «Afrijet».
Au terme de cette prise de participation, «Afrijet» transformera ses statuts pour migrer vers une société anonyme avec «Conseil d’Administration et Directeur Général, dotée d’une gouvernance capitalisant sur les principes de management privé», assurent les nouveaux partenaires.
L’entrée de l’Etat du Gabon dans l’actionnariat d’«Afrijet» obéit, selon les termes de ce montage financier, à une volonté de « s’appuyer sur les savoir-faire et les compétences gabonaises pour développer le pavillon national, sous la marque ‘Fly Gabon’, de desservir l’ensemble des provinces du Gabon, au fil du déploiement du plan de remise au standard des aéroports du Gabon».
Ou encore de «développer la desserte internationale, au travers de l’acquisition d’appareils de type moyens porteurs, et de contribuer à la baisse du prix du billet sur le territoire national, afin de favoriser la mobilité des Gabonais et des Gabonaises».
Société anonyme au capital de 600.000.000 de FCFA, «Afrijet» est née en 2005 à Libreville. Elle est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC (Afrique centrale), avec le statut «d’acteur historique du charter», et emploie 320 salariés au Gabon, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Guinée équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin. Elle dispose d’une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.
La relance durable de l’aviation civile au Gabon fait partie des chantiers prioritaires du pouvoir de Transition en place depuis le 30 août 2023 à Libreville.