L’ex-ministre de l’Economie et de la Coopération du Sénégal, Doudou Kâ, a livré ce 12 mars à Dakar une photographie des accords bilatéraux ou multilatéraux signés ces 5 derniers mois au profit du développement du pays.
«30 accords bilatéraux ou multilatéraux ont été signés avec des partenaires pour un montant de 1.348 milliards de francs CFA (environ 2,248 milliards de dollars) durant les cinq derniers mois», a détaillé Doudou Kâ qui a passé la main ce 12 mars au nouveau ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.
Ces accords précités «représentent des leviers essentiels sur lesquels notre économie s’appuie afin de financer des projets sans recourir au budget national», a encore explicité Doudou Kâ.
La conclusion de ces accords a été l’œuvre de divers «partenaires qui y ont contribué à hauteur de 59% du montant global, soit 791 milliards de francs CFA, tandis que les banques commerciales ont apporté 41%, totalisant ainsi un montant de 557 milliards de francs CFA», a révélé dans le même sens le ministre Doudou Kâ.
Le Sénégal dispose depuis la fin de semaine dernière d’une nouvelle équipe gouvernementale à dimension modeste et dirigée par le nouveau Premier ministre Sidiki Kaba, ex-ministre de l’Intérieur.