Le président guinéen, Mamadi Doumbouya a présidé mardi 12 mars, la cérémonie de pose de la première poutre du chemin de fer de la Compagnie du Trans-Guinéen à Forécariah dans la commune rurale de Kamalayah, en compagnie d’importantes personnalités du pays, de partenaires industriels et de représentants diplomatiques.
Il s’agit là, pour les autorités, d’une étape importante dans la réalisation du Projet Simandou, un des plus vastes gisements de fer au monde situé au Sud-est du pays, et pour le développement des infrastructures nationales.
D’après les informations relayées sur le site du gouvernement, le chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya qui serait résolu et engagé dans la dynamique de réaliser le plus grand projet de minerai de fer au monde, a procédé à la coupure du ruban marquant cette pose de la première poutre.
Le Directeur Général de Winning Consortium Simandou (WCS), une des sociétés en charge de la future exploitation du site de Simandou, a déclaré lors de cette cérémonie, que la réussite du Projet Simandou passe nécessairement par la réalisation d’un chemin de fer.
Selon lui, la pose de la première poutre est un jalon important dans l’avancement des travaux, et c’est dans ce cadre que WCS s’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette phase décisive.
Le Président du Comité de suivi du Projet Simandou, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, a salué les différentes étapes franchies depuis décembre 2022, sous le leadership du Chef de l’Etat, ainsi que les efforts fournis par les différentes parties concernées.