Le président nigérian, Bola Tinubu a ordonné l’ouverture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger, conformément aux résolutions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prises lors d’un sommet extraordinaire tenu le 24 février à Abuja (Nigeria), indique mercredi dans un communiqué, le principal porte-parole du président, Ajuri Ngelale.
Dans la même lancée, Tinubu a demandé la levée immédiate de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales adoptées à l’encontre du Niger à la suite du coup d’Etat perpétré le 26 juillet 2023 et ayant renversé le régime du président Mohamed Bazoum.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avaient décidé, à l’issue de leur sommet extraordinaire, de lever certaines sanctions approuvées contre le Niger, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, quatre pays dirigés par des militaires.
Reste à savoir quel accueil Niamey va réserver à ces annonces de la part d’Abuja. Le Nigeria a emboité le pas du Bénin qui avait déjà fait part de la réouverture de ses frontières avec le Niger ; cependant, jusqu’à maintenant, le Niger a gardé ses frontières fermées.
Le chef d’Etat nigérian a également consenti la levée des sanctions financières et économiques contre la Guinée-Conakry, affirme aussi le communiqué.