Le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken s’est entretenu, jeudi 14 mars, avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani qu’il a félicité pour son élection à la présidence de l’Union africaine (UA) pour 2024, a indiqué l’ambassade des Etats-Unis à Nouakchott.
Au cours de l’entretien, le Chef de la diplomatie américaine a aussi fait part au président Ghazouani de l’engagement de son pays «à travailler ensemble pour résoudre les problèmes mondiaux, notamment ceux relatifs à la démocratie, la bonne gouvernance, la paix, la sécurité, le climat et la sécurité alimentaire, conformément aux objectifs et aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA».
Les deux hommes ont discuté, dans la foulée, des priorités de l’UA sous la présidence mauritanienne et des relations bilatérales entre les États-Unis et la Mauritanie.
«Les USA se réjouissent d’approfondir nos relations bilatérales et de faire avancer les questions vitales sur le continent africain», a souligné le compte X de «USA en Francais» qui fait également écho de cet appel téléphonique.
Le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani a accédé à la présidence tournante de l’UA en février dernier, succédant au président des Comores, Ghazali Osmani.