Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce jeudi 14 mars une résolution prévoyant une «reconduction technique» du mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS).
Cette résolution portant le numéro 2726 proroge la mandat de l’UNMISS jusqu’au 30 avril 2024. Elle a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité onusien. Elle donne la force juridique à l’UNMISS «d’employer tous les moyens nécessaires pour mener à bien ses tâches».
Cette «reconduction technique» augure peut-être d’une plus longue prorogation du mandat de l’UNMISS en prévision des prochaines élections au Soudan du Sud, meurtri depuis une décennie par une guerre fratricide.
Le mandat de l’UNMISS inclut une assistance technique au Soudan du Sud pour ses élections à venir. Ce mandat couvre notamment le renforcement de capacités, un soutien logistique au processus électoral, ainsi qu’une aide sécuritaire pour faciliter cette opération de consultation électorale.
Le dernier rapport en date du Secrétaire général de l’ONU sur le Soudan du Sud présenté la semaine écoulée devant le Conseil de Sécurité, «émettait un jugement réservé sur la préparation» de ce pays aux élections générales prévues normalement pour décembre 2024.