Le Gouvernement guinéen a livré le week-end écoulé des informations chiffrées autour de l’impact économique de l’incendie le 18 décembre 2023, dans le principal dépôt d’hydrocarbures du pays situé à Kaloum, au centre-ville de la capitale Conakry.
«Sur les 413,2 millions de dollars de pertes chiffrées, 81,3% des impacts concernent les secteurs productifs et 15% les secteurs sociaux», assure Alpha Abdoulaye Diallo, directeur national des prévisions économiques.
Le ministère guinéen de l’Economie et des Finances table sur l’évaluation du cadre macroéconomique de ce sinistre pour une relance durable des activités économiques post-incendie dans tout le pays.
Le dernier bilan en date du grave sinistre de Kaloum table sur «24 morts dont 11 corps non identifiés, 454 blessés accueillis dans les Centres sanitaires, 460 ménages ont bénéficié de vivres et de kits sanitaires offerts par le Gouvernement».
Selon les mêmes sources officielles, près de 2.141 ménages ont été touchés de plein fouet par ce vaste incendie et «11.074 personnes» en ont été directement impactées.