La Commission électorale (CENI) togolaise a relevé ce lundi 18 mars, que ses services techniques ont dénombré au moins «100 mille doublons» lors de l’opération du recensement électoral qui s’est achevée le 15 juin 2023.
La CENI a livré ces nouvelles précisions techniques à la faveur de récriminations diverses de plusieurs partis d’opposition autour du rejet de certaines de leurs candidatures sur la base de l’invalidation de la carte d’électeur de la tête de liste portant ces candidatures aux régionales et législatives 2024.
Beaucoup de listes de candidatures ont été rejetées parce que le système de la CENI n’a retenu que les derniers noms en cas de multiples inscriptions opérées lors du dernier recensement, a précisé T. René Kapou (membre de la CENI, en charge de la Division Communication). «Or, il se fait que plusieurs candidats ont été inscrits avec leur identité première», a expliqué René Kapou.
Les électeurs togolais sont conviés aux urnes le 20 avril prochain pour élire leurs députés et conseillers régionaux. Ce sera le deuxième scrutin couplé dans la vie des IV Républiques au Togo depuis son accession à l’indépendance le 27 avril 1960. Les premiers scrutins couplés ont eu lieu en mai 1961.