Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA) annonce une nouvelle session extraordinaire du 20 au 27 mars 2024 à son siège à Midrand (en Afrique du Sud).
L’instance panafricaine précise que le menu essentiel de cette session sera consacré au renouvellement de son Bureau directeur. Les postes de Président, de premier vice-président et de quatrième vice-président de ce Bureau sont actuellement vacants, suite à des élections et des remaniements intervenus ces derniers mois au sein de plusieurs exécutifs d’Etats membres de l’UA.
La 44è Session ordinaire des ministres africains des Affaires étrangères (tenue à Addis-Abeba du 14 au 15 février 2024) a chargé la Commission de l’Union africaine de superviser le processus d’élection des membres du Bureau du PAP, «afin d’assurer la transparence et l’indépendance, conformément aux lignes directrices élaborées par le Bureau du conseiller juridique».
Le Bureau du PAP est actuellement présidé par une présidente ad intérim, la Cap-verdienne, Lucia Dos Passos. Le Parlement panafricain qui a soufflé ce 18 mars les bougies de deux décennies d’existence, fonctionne comme une Assemblée consultative de l’UA regroupant les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine (née le 23 mai 1963).