Le ministre gambien des Finances et des affaires économiques, Seedy Keita, a été élu, jeudi, président du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), à l’issue de la 22e Session ordinaire de ce Conseil, tenue à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Keita remplace Kaba Nialé, la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du développement, qui avait été désignée à l’unanimité à ce poste lors de la 21ème Session ordinaire de la BIDC en avril 2023.
A l’occasion de la 22e Session, la BIDC a fait le point de ses activités pour l’année passée. Parmi les chiffres clés à retenir, le président du conseil d’administration, George Agyekum Donkor, a indiqué que la Banque a mobilisé 1797,4 millions d’euro, environ 1.180 milliards FCFA, au titre de l’exercice 2023, dépassant «son objectif pour 2025 plutôt en avance».
La BIDC est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Conseil des Gouverneurs, composé des ministres des Finances et/ou des ministres de la Planification des Etats membres de la CEDEAO, constitue la plus haute instance de décision de la Banque.