Le ministère nigérien de l’Intérieur a annoncé, jeudi dans une note, aux gouverneurs des cinq régions nigériennes frontalières du Nigeria «la réouverture» de la «frontière terrestre avec la République fédérale du Nigeria ce vendredi 22/03/2024 à partir de zéro heure».
La note invite ainsi ces gouverneurs à «prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à la rentrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers».
La démarche de la junte militaire au pouvoir à Niamey intervient moins de deux semaines après la décision d’Abuja, communiquée le 13 mars courant, de rouvrir les frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger.
Ces frontières ont été fermées depuis le 30 juillet dernier, dans le cadre des sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique (CEDEAO) après le coup d’Etat perpétré quatre jours plus tôt et ayant renversé le régime du président Mohamed Bazoum.
Mais, au cours d’un sommet extraordinaire tenu le 24 février à Abuja, l’organisation ouest-africaine a levé certaines sanctions contre le Niger, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Le Nigeria avait donc donné suite favorable à cette mesure de la communauté.