Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, jeudi 21 mars, de tenir les élections présidentielles préliminaires le 7 septembre 2024 au lieu de décembre 2024, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Cette décision d’avancer le scrutin de quelques mois a été prise lors d’une réunion consacrée à l’étude des préparatifs des prochaines élections présidentielles. Le texte, qui ne donne pas les raisons de cette initiative, affirme aussi qu’il a été décidé de convoquer le corps électoral le 8 juin prochain.
Ont pris part à cette rencontre, d’après le communiqué, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de l’Assemblée populaire nationale, le Président de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre, le Président d’état-major de l’Armée nationale populaire, le Directeur du cabinet de la Présidence de la République, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Développement urbain, ainsi que le Président de l’Autorité électorale nationale indépendante.
Le mandat de 5 ans de Tebboune, 78 ans, devrait expirer en décembre 2024. Le président sortant ne s’est pas encore exprimé sur son éventuelle candidature pour un second mandat.