L’Ambassadeur espagnol Ramón Molina Llado a exprimé au Chef de l’Etat gabonais ce 18 mars à Libreville le soutien de son pays au processus de Transition en cours au Gabon depuis le 30 aout 2023.
«Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec Ramón Molina Llado, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise. Cette entrevue amicale entre les deux autorités a été l’occasion pour le diplomate espagnol de saluer le coup de libération du 30 août, son caractère inclusif, ses avancées et objectifs», a rapporté la Présidence du Gabon.
Au terme de l’audience à lui accordée, le diplomate Molina a convié tous les acteurs gabonais à promouvoir l’inclusivité dans la poursuite du processus de Transition dans leur pays. Il a, pour ce faire, exhorté «l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords à s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration».
«Dans le cadre de la coopération qui unit nos deux États, le Royaume d’Espagne entend mettre à la disposition des autorités son expérience dans la Transition Démocratique menée au 20e siècle avec succès et devenue une référence en la matière», a encore proposé le Royaume d’Espagne à l’Etat d’Afrique centrale.
En novembre 2023, Ramón Molina Llado avait déjà exprimé à Brice Oligui Nguema la possibilité pour son pays d’appuyer «la construction d’une Université catholique au Gabon». L’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume espagnol et Libreville remonte à 1976.