Le Conseil constitutionnel du Tchad a dévoilé ce 24 mars la liste des dix candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain.
Les juges constitutionnels ont invalidé les dossiers de candidature de dix autres postulants «pour extrait d’acte de naissance non conforme aux dispositions régissant l’état-civil au Tchad, absence d’acte de mise en disponibilité des Forces armées ou d’autres raisons».
Dans le lot des dossiers validés, figurent les noms des principaux candidats que sont le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, le Premier ministre de transition, Masra Succès ou encore l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert.
Le scrutin présidentiel du 6 mai 2024 se tient dans une atmosphère sécuritaire de nouveau tendue, après la mort violente de l’opposant Yaya Dillo D. Betchi du parti Parti socialiste sans frontières (PSF) décédé le 28 février 2024 dans des affrontements entre ses partisans et les éléments de l’Agence nationale de renseignements.
Le Premier ministre, Succès Masra a promis «une enquête de type international» autour de ce décès qualifié «d’assassinat dans les rangs de l’opposition».
La campagne électorale aura lieu du 14 avril au 4 mai 2024. Ce scrutin est censé tourné la page de la Transition ouverte fin avril 2021, après la mort subite du Président Idriss Deby Itno mortellement blessé le 19 avril 2021 par des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde venus de Libye.