La ville portuaire de Toamasina (ou Tamatave en français), située sur la côte est de Madagascar, a suspendu les cours dans tous les établissements scolaires, du 26 au 28 mars, suite à des inondations provoquées par des pluies qui s’abattent depuis le 23 mars sur la ville.
La reprise des cours reste toutefois conditionnée par l’évolution des conditions météorologiques. Le retrait des eaux des sites scolaires et la garantie de la sécurité des enfants sont autant de critères préconisés par le Directeur régional de l’Education national avant d’autoriser les élèves à reprendre le chemin de l’école.
Selon la presse locale, des maisons et routes seraient inondées dans presque tous les quartiers de la ville qui fait habituellement face à la même situation pendant la saison des pluies. Courant janvier et février certains habitants auraient été contraints de s’installer dans des sites d’hébergement.
«Dans cette ville, même des précipitations d’une heure ou deux peuvent provoquer la montée des eaux. L’évacuation d’eau est le problème», a indiqué le Préfet de Toamasina, Jean José Ambinintsoa, en février dernier.
Alors que la ville a réalisé des travaux de curage pour accélérer l’évacuation d’eau, le problème d’inondation perdure encore.