Le Parlement Panafricain (PAP) basé à Midrand, Johannesburg, en Afrique du Sud, dispose depuis ce lundi 25 mars, d’un nouveau bureau politique présidé par le député Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira.
L’élection s’est déroulée à la faveur d’une session extraordinaire du PAP tenue en présence de plusieurs délégations parlementaires. Le nouveau président du PAP a engrangé 127 voix sur un total de 166 votants, 37 députés ont voté contre et deux bulletins nuls ont été enregistrés.
Dans ce nouveau bureau du PAP, Mme Massouda Mohamed Laghdaf de la Mauritanie, va occuper le poste de 1ère vice-présidence. Le parlementaire Djidda Mahamat du Tchad aura les charges de 4è vice-président.
Fortune Zephania Charumbira avait été déjà élu pour un premier mandat en 2022, à la tête du PAP qui a démarré officiellement ses fonctions le 18 mars 2004 à son ancien siège à Addis-Abeba (Éthiopie), le PAP vient de souffler ses deux décennies d’existence.
Le Parlement panafricain (PAP), également connu sous le nom de Parlement africain, a été créé en 2004. Il est l’organe législatif de l’Union africaine.
Le PAP est composé actuellement de 229 députés représentant 52 pays africains. Il exerce un contrôle et dispose de pouvoirs consultatifs, pour mandat d’une durée de cinq ans. Créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA (Union Africaine), le PAP exerce un contrôle et dispose de pouvoirs consultatifs, pour une durée de cinq ans.