Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et son homologue des EAU (Emirats arabes unis), Cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyane, ont convenu le week-end écoulé de porter la coopération financière entre les deux pays à un niveau jamais égalé.
Ce renforcement de la coopération économique entre les deux pays se veut une suite logique à l’ambitieux plan de financement des EAU en terre égyptienne dévoilé en février 2024. Ce plan de financement table sur un investissement émirati de 35 milliards de dollars le long de la côte méditerranéenne en Egypte.
Confrontée à une pénurie de devises étrangères et une escalade des pressions inflationnistes dans son économie ces derniers mois, la République arabe d’Egypte souhaite dorénavant développer «un partenariat profond avec les Emirats arabes unis dans les domaines de l’économie, de l’investissement, du développement et de la politique».
La rencontre entre les dirigeants Abdel-Fattah al-Sissi et Cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyane a aussi abordé les questions régionales comme une recherche durable de solution aux affrontements en cours dans la bande de Gaza depuis le 07 octobre 2023.
Les deux pays arabes misent sur la nécessité «d’activer la solution à deux Etats comme moyen de parvenir à la justice, à la sécurité et à la stabilité au Proche-Orient».