Nommé en novembre 2023, au poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) par le président français, Emmanuel Macron, le président sénégalais, Macky Sall assumera cette nouvelle «fonction dès la fin de son mandat le 2 avril», a annoncé mardi, la présidence sénégalaise sur sa page Facebook.
L’annonce a été faite après une séance de travail, tenue dans la matinée en visioconférence, entre Sall et le secrétariat des 4P, ayant porté «sur l’agenda et les enjeux auxquels le président Macky Sall est attendu».
Macky Sall entamera ainsi une nouvelle aventure à l’issue de son second mandat à la tête du Sénégal, qui s’achève le 2 avril prochain.
Rappelons qu’une coalition d’opposition sénégalaise, le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite), s’était opposée à cette nomination de Sall en tant qu’envoyé spécial du 4P, alors qu’il était encore en poste à la tête du pays.
Le Fite avait adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat français, dans laquelle il soulignait, entre autres, certains manquements dans les processus électoraux et des manifestations qui s’étaient soldées par de nombreux morts, sous le régime de Macky Sall.