Les joueurs de l’équipe nationale de football du Tchad ont été encouragés le week-end écoulé par les autorités de leur pays dans leur projection de se qualifier pour la prochaine CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.
Rentrés au pays au soir du 29 mars 2024 après leur qualification décrochée au détriment de l’Ile Maurice, les Sao du Tchad (surnom de l’équipe nationale) ont été reçus ce samedi 30 mars par le Premier ministre de Transition, Succès Masra, à sa résidence à N’Djamena.
Ce dernier a dressé avec l’équipe nationale le bilan de ses matchs des préliminaires précités et a instruit son Cabinet à verser à chaque «joueur la prime exceptionnelle annoncée» avant leur qualification. Le montant de cette «prime exceptionnelle annoncée» n’a pas été divulgué par la Primature tchadienne.
Les Tchadiens ont éliminé une ambitieuse équipe de l’Ile Maurice pour atteindre la phase 2 des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Les Sao du Tchad ont battu 2-1 les Mauriciens en match retour de la phase préliminaire, après avoir dominé les mêmes adversaires 1-0 à l’aller, sur leur terrain.
Le Tchad a rejoint fin mars 2024 les 44 équipes qui étaient exemptées de la phase des préliminaires des qualificatifs de la CAN Maroc 2025. Le Tchad, l’Eswatini, le Liberia et le Soudan du Sud sont les équipes issues des préliminaires précités et qui ont rejoint le lot des 48 équipes nationales qui sont en attente du tirage au sort de la phase de poule des qualificatifs de la CAN Maroc 2025, la 35è édition du genre.