Les autorités afghanes ont annoncé mercredi avoir diligenté une enquête sur la mort probable du Mollah Omar, chef suprême des talibans afghans en fuite depuis le début des années 2000 et qui n’a plus été aperçu en vie depuis.
Le porte-parole de la présidence afghane, Sayed Zafar Hashemi, a déclaré mercredi dans un communiqué que les autorités du pays allaient entamer des recherches approfondies afin de savoir avec exactitude si le leader des Talibans est effectivement mort ou s’il est encore en vie.
Cette déclaration officielle fait suite aux rumeurs qui circulaient depuis des jours dans la capitale afghane. A Kaboul, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont affirmé que le dirigeant des talibans, le Mollah Omar est décédé il y a deux ou trois ans. Une information que le groupe militant n’a toutefois pas confirmée.
Certaines sources affirment que le chef suprême des talibans, au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, est décédé suite à une maladie qui l’a emporté en 2013. Sa dépouille reposerait dans sa région natale, dans le sud du pays, selon les mêmes sources.
Les spéculations sur sa mort se sont accrues au cours des derniers mois après son absence inexpliquée depuis plusieurs années dans les messages audio et vidéo produits par les Talibans. Mais ce n’est qu’après son supposé communiqué écrit, posté à la mi-juillet à l’occasion d’Aïd Al Fitr, que les rumeurs de sa mort ont atteint des sommets, notamment dans les rangs des Talibans.
Le Mollah Omar, chef des Talibans au pouvoir en Afghanistan avant les attentats du 11 septembre, n’a plus été vu en public depuis le mois d’octobre 2001. Il a depuis été donné pour mort à plusieurs reprises, mais c’est la première fois qu’une telle information est confirmée par des sources gouvernementales. Le puissant chef djihadiste s’était notamment fait connaitre après avoir fui à moto les troupes américaines déployées en Afghanistan en 2001.