Le président d’Italie, Sergio Mattarella, est attendu ce mardi à Abidjan, pour une visite officielle du 2 au 4 avril, en Côte d’Ivoire.
Il est prévu au cours de son séjour, qui entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Italie et la Côte d’Ivoire, un tête-à-tête entre Mattarella et homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le mercredi 3 avril 2024 au Palais présidentiel, mais aussi une revue de plusieurs accords d’amitié dans plusieurs domaines d’activités. La visite sera clôturée par un point de presse au palais présidentiel qui sera conjointement animé par les deux dirigeants.
Selon l’ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire, les relations diplomatiques entre l’Italie et la Côte d’Ivoire ont connu une phase de regain de vitalité depuis novembre 2012 avec la visite en Italie du Président Alassane Ouattara. La dernière visite de ce dirigeant remonte à septembre 2022.
En mars 2023, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi s’est rendu en Côte d’Ivoire pour rencontrer le président Ouattara, dans le but de renforcer les relations bilatérales dans le secteur économique, la lutte contre le terrorisme et les migrations, d’après la même source.