Le gouvernement soudanais a suspendu depuis le mardi 02 avril, les activités des chaînes d’information «Al Arabiya», «Al Hadath TV» et «Sky News Arabia» sur son territoire, invoquant un défaut de «normes professionnelles et de transparence dans leur couverture» médiatique de l’actualité au Soudan.
Selon le ministre de l’Information par intérim, Graham Abdel-Qadir, cette mesure est motivée par l’impératif de sauvegarder «les intérêts et les valeurs des citoyens soudanais», et elle met fin immédiatement aux activités de ces chaînes dans ce vaste pays d’Afrique.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la tolérance des dirigeants soudanais, a été la diffusion le 29 mars dernier, d’un reportage vidéo par «Sky News Arabia», faisant état de l’implication d’éléments de l’Etat islamique dans des combats menés par les Forces armées soudanaises. Le contenu de cette production médiatique a été réfuté par le ministère soudanais des Affaires étrangères qui l’a qualifié de «non-professionnel et partial».
Le Soudan continue de subir les affres d’une guerre fratricide interne enclenchée le 15 avril 2023 entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR – paramilitaires) du Janjawid Hemedti Daglo soutenu par plusieurs puissances étrangères.
Ce conflit a déjà provoqué la mort de centaines de civils et de combattants, et a entraîné le déplacement d’environ 8,1 millions de personnes, dont 6,3 millions à l’intérieur du pays, selon l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies).