Le gouvernement de transition au Togo a annoncé mercredi soir, un nouveau report de la date des élections législatives et régionales 2024 qui sont couplées et ce à la veille même de l’ouverture de la campagne électorale.
Dans un communiqué de presse rendu public par la Présidence togolaise, le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé a «accordé ce 03 avril une audience au Bureau de l’Assemblée Nationale, suite à sa décision de procéder à une 2è lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars 2024, en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale qui a entamé ce 4 avril une nouvelle plénière.
L’exécutif togolais ne fixe pour l’heure aucune date pour la tenue des scrutins précités. «Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution», a précisé le Chef de l’Etat togolais.
«En réponse, le Bureau du Parlement a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale», ajoute le communiqué.
«En conséquence, le Gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024», a conclu le Chef de l’exécutif togolais.
Ce nouveau report est critiqué au vitriol par un grand nombre de leaders de l’Opposition togolaise qui dénoncent «une nouvelle décision unilatérale prise par l’exécutif togolais à la veille de l’ouverture de la campagne électorale ce 04 avril 2024».
«Nous n’allons pas accepter le passage non concerté à une nouvelle République», a insisté dans ce sens Me Apevon du parti d’opposition FDR. La formation ANC de Jean-Pierre Fabre demande «un retrait pur et simple du texte polémique autour de la nouvelle Constitution».
Plusieurs organisations de la Société civile togolaise se «disent surprises de ce nouveau report d’élections au moment où toutes les écuries politiques étaient prêtes pour la campagne électorale».
Pour rappel, le 26 avril 2023, Faure Gnassingbé avait annoncé la tenue des régionales et des législatives au Togo avant la fin de l’an 2023. Une annonce qui n’avait pas été tenue avant la fixation par le Gouvernement de la date du 20 avril 2024, sur proposition de la CENI.