Dans moins d’une décennie, la plus grande démocratie du monde deviendra également la plus importante population du globe, dépassant ainsi de peu le nombre de chinois vivant sur la planète terre.
L’Inde disposera en effet en 2022 de la plus importante population au niveau mondial, s’établissant à près d’un milliard 400 millions d’individus, soit plus que le nombre de chinois. Ces statistiques, publiées dans un nouveau rapport des Nations unies, confirment la tendance haussière de la population indienne.
Dans son nouveau rapport intitulé « Perspectives de la population mondiale: révisions 2015 », l’Organisation des Nations Unies prévoit que l’Inde détrônera la Chine dans le classement des pays les plus peuplés du monde, et ce, dès 2022. Pour les experts onusiens, cette importante augmentation démographique indienne sera à même de soutenir les ambitions internationales de New Delhi, pour qui la croissance démographie est un des principaux instruments de puissance géopolitique.
Pour sa part, la population chinoise devrait connaître une relative stagnation durant ces 40 prochaines années. Les quelque 1,3 milliard de chinois disposeront donc de la seconde plus importante population au monde, loin devant le Nigeria, pour qui l’ONU prévoit une population d’environ 400 millions d’individus à l’horizon 2050.
Aussi, d’après ce nouveau rapport, l’ONU estime qu’entre 2015 et 2050, la moitié de la hausse de la population mondiale sera concentrée dans neuf pays, à savoir, l’Inde, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le Pakistan, l’Ethiopie, les Etats Unis, l’Ouganda et enfin l’Indonésie. Par conséquent, la planète qui compte actuellement 7,3 milliards d’habitants, passera à 8,5 en 2030 puis à 9,7 milliards en 2050 pour enfin atteindre les 11,2 milliards en l’an 2100. Une croissance fulgurante, dont l’Afrique sera l’un des moteurs les plus actifs, notamment au niveau des pays d’Afrique subsaharienne.