Le Tchad souhaite prendre la direction de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA). Pour se faire, le Gouvernement tchadien a dépêché ces derniers jours, des émissaires auprès de plusieurs dirigeants africains.
Après leur passage mercredi au Burkina Faso, les émissaires de l’exécutif tchadien ont été reçus ce jeudi à Bamako, par le Président de transition malien, Assimi Goïta.
«Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé une audience à une délégation tchadienne conduite par Mahamat Assouyouti Abakar », ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, a annoncé la Présidence malienne.
A Ouagadougou comme à Bamako, la délégation officielle du Tchad souhaitait recueillir le soutien de ces pays sahéliens dans le cadre de la candidature tchadienne pour prendre la direction de l’ASECNA, agence-clée dans le contrôle de l’aviation civile en Afrique sub-saharienne.
«C’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. Je tiens à remercier le Président Ibrahim Traoré pour son soutien sans équivoque. Le Tchad a toujours été au côté du peuple burkinabè. Dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social, le Chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Deby nous a chargé de transmettre son soutien ferme à la Transition burkinabè», a confié le ministre Assouyouti Abakar, à l’étape burkinabé de sa tournée sous-régionale.