Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) a annoncé samedi, l’organisation d’une convention le 10 mai prochain à Abidjan, avec 2000 délégués, pour la «désignation formelle et solennelle» et l’investiture de son candidat, Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle de 2025.
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité central du PPA-CI, tenue sous la présidence du patron de la formation politique, Gbagbo.
Gbagbo avait été désigné le 9 mars dernier comme candidat du PPA-CI. Il se serait «soumis volontiers à la volonté du Comité central, acceptant d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025», selon les autorités du parti.
Mais il faudrait encore que l’ex-chef de l’Etat ivoirien soit inscrit à nouveau sur la liste électorale. Son nom avait été retiré du listing électoral conformément aux dispositions du Code électoral, en raison de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du «braquage de la BCEAO», lors de la crise postélectorale de 2010-2011.
D’emblée, la formation politique compte «tout mettre en œuvre pour obtenir, dans les plus brefs délais, la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale» et invite «l’ensemble des militants à se tenir mobilisés pour les luttes inévitables à mener».