La campagne présidentielle au Tchad a été officiellement entamée ce dimanche 14 avril, avec en lice dix candidats retenus par la Cour constitutionnelle, dont le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno et son Premier ministre, Succès Masra.
La candidature de Mahamat Deby, 40 ans, est soutenue par la coalition «Tchad uni», qui regroupe plus de 200 partis politiques menés par le Mouvement patriotique du salut (MPS), créé par son père en 1990.
Mahamat avait pris le pouvoir par la force, en avril 2021, après la mort de son père Idriss Deby qui avait dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans.
La campagne durera trois semaines pendant lesquelles les candidats devraient parcourir le pays pour s’adresser aux populations ; sachant que le scrutin est prévu pour le 6 mai, avec un éventuel second tour le 22 juin.
Pour encadrer le scrutin, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a mis en place une charte de bonne conduite pour les candidats. L’élection présidentielle devrait permettre le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.