A l’occasion de la tenue ce lundi, d’une nouvelle session du Conseil de sécurité nationale de la Tunisies, le Président tunisien, Kaïs Saïed a pointé, pour une énième fois, un doigt accusateur vers des ennemis étrangers de son pays.
D’après les propos du dirigeant nord-africain rapportés par des sources officielles, des «milliards de dollars affluent de l’étranger pour que certains conspirent contre la sécurité de l’Etat» via des associations.
Le président Saïed a cité dans ce sens, une association établie en Tunisie, disposant de trois comptes bancaires courants dont les sources de financement «devraient obligatoirement être examinées par la Commission des analyses financières».
Celui qui veut bâtir des relations «amicales avec la Tunisie sera le bienvenu. Par contre, ceux qui essayent d’imposer une tutelle quelconque se trompent certainement», a argumenté Kaïs Saied dans la même dynamique.
Avec à la clé l’habituelle rengaine de son régime, il a martelé que «la Tunisie n’est pas à vendre ou encore à louer à aucune politique imposée de l’extérieur. La Tunisie traite avec les amis et les frères dans un respect total de (sa) souveraineté».
Depuis la suspension en juillet 2021 des activités du Parlement par le Président Saied, la Tunisie demeure confrontée à une tension politique permanente, avec des réformes macroéconomiques qui peinent se concrétiser avec l’appui des institutions de Bretton Woods.