Les ambassadeurs des pays de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) aux Etats-Unis d’Amérique ont plaidé ce 15 avril 2024 à Washington (USA) en faveur d’une plus grande attraction des investissements étrangers autour du «corridor de Lobito».
Ce corridor lie l’Angola à la RDC en passant par la Zambie. Les investissements en cours dans ce corridor sont à l’heure actuelle les plus importants investissements américains en Afrique.
Lors d’une réunion tenue à l’ambassade de l’Angola à Washington, les diplomates ont souligné «l’importance de la collaboration stratégique entre les ambassadeurs et les institutions américaines pour le développement de la région de la SADC».
La démarche des diplomates de la SADC est soutenue Elias Magosi par le Secrétaire exécutif de l’organisation sous-régionale, qui appelle à mettre un accent particulier sur le «Forum de dialogue SADC-États-Unis» dans le cadre de la promotion du «corridor de Lobito».
Lors de leur réunion, ces diplomates ont présenté une «synthèse des activités menées avec les autorités et institutions américaines» sur des sujets d’intérêt commun au niveau de la région et des pays membres de la SADC.
L’Angola assure en ce moment la présidence tournante de la SADC et le groupe d’ambassadeurs de l’organisation à Washington est actuellement présidé par l’ambassadeur angolais aux États-Unis, Agostinho Van-Dúnem.