La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va bientôt disposer d’un Centre régional de coordination du suivi, du contrôle et de la surveillance des pêches (MCSCC) qui aura pour mission de combattre à l’échelle régionale, la pêche illicite et dont le coup d’envoi des travaux de sa construction a été donné ce lundi 22 avril à Maputo, par le Président du Mozambique, Filipe Nyusi.
Le MCSCC a pour ambitions principales de coordonner les efforts régionaux pour améliorer «la surveillance, le contrôle et l’inspection de la pêche afin d’éradiquer les activités de la pêche illégales et non déclarées», a précisé le président Filipe Nyusi estimant que l’exploitation maritime doit «être durable afin de rester la première source d’alimentation et de revenus du pays» et de la région.
Etabli dans le district de Katembe de la capitale, Maputo, le futur MCSCC va coûter environ 1,8 million de dollars et sera financé par la Banque mondiale.
La création de ce Centre qui a été lancée en 2023 par les Etats membres de la SADC, tient beaucoup à cœur au Mozambique parce qu’il dispose d’environ 2.700 km de littoral et la mer constitue sa principale source de revenus. Et selon des chiffres officiels, ce pays lusophone d’Afrique australe «perd chaque année 60 millions de dollars en raison des activités de pêche illégales».
«Les activités telles que l’exploration d’hydrocarbures, le tourisme et la recherche scientifique, entre autres, sont sujettes à des comportements et pratiques illégaux tels que le trafic de drogue, la piraterie, la pêche illégale et la pollution, entre autres, ce qui nous oblige à lutter contre les activités illégales en mer et à prendre des mesures strictes», a insisté Filipe Nyusi.