Faisant l’état des lieux dans le secteur agricole au Sénégal, le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne a fait état ce lundi 22 avril, de fonds massifs injectés dans l’importation annuelle de fruits et légumes au Sénégal.
«Plus de 340.000 tonnes de fruits et légumes, soit une valeur d’environ 66 milliards de francs CFA (plus de 107 millions de dollars) sont importés annuellement au Sénégal», a déploré le ministre Mabouba Diagne.
S’inscrivant dans une gouvernance disruptive dans plusieurs secteurs au Sénégal, le nouveau ministre de l’Agriculture a fait remarquer qu’au vu d’un tel niveau d’importation, «nous sommes en train d’envisager de créer un concept de Coopératives communales pour installer des jeunes et des femmes dans des fermes agricoles, avec l’accompagnement des techniciens agricoles».
Pour accélérer la «souveraineté alimentaire» sous le mandat du président Bassirou Diomaye Faye, le ministre Mabouba Diagne compte miser sur le secteur privé en l’accompagnant autrement.