L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a décidé de réagir suite aux réactions suscitées par ses récentes conversations téléphoniques avec le président Alassane Ouattara, au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
«Presqu’un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu’ai-je constaté du RHDP? Des préalables. Toujours! », a dénoncé, mardi, l’ancien Premier ministre, sur son compte X. Ses entretiens avec le chef de l’Etat ont eu lieu au courant du mois de mars dernier.
«Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d’abord, il faut qu’il fasse la preuve de sa sincérité, il faut le châtier, il serait malavisé de lui faire confiance, etc.», tels sont les propos qui seraient tenus, selon Soro, par des membres du RHDP, affirmant que «tout ceci prouve qu’ils ne sont pas à la décrispation, à la paix».
L’ancien Premier ministre, en exil depuis quelques années, assure que «ces propos n’entachent guère» sa «détermination» et sa «patience», et «quand viendra l’HEURE de la décrispation vraie», il sera «au rendez-vous».
L’opposant Guillaume Soro, qui avait été condamné à la prison à perpétuité par la justice ivoirienne pour «atteinte à la sûreté de l’État», tient à rentrer dans son pays pour participer, entre autres, à la réconciliation nationale.