Le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a réaffirmé hier mardi, que le Tchad est le pays le plus affecté par le conflit au Soudan qui a vient de boucler ce 15 avril sa première année.
Plus de 716.000 personnes fuyant les combats auraient trouvé refuge au Tchad, avec près de 45 % des réfugiés Soudanais accueillis. Avec des milliers de nouveaux arrivants chaque mois, ces réfugiés sont répartis dans quatre provinces à l’Est du Tchad : Ennedi Est, Ouaddaï, Sila et Wadi-Fira.
En dépit de ses ressources limitées, l’OMS, appuyée par ses partenaires, assure avoir mis à la disposition du Tchad plus de 200 tonnes de médicaments & équipements médicaux, contribuant ainsi à la gratuité des soins dans les zones touchées.
«Notre mandat est de promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale et servir les populations vulnérables dont les personnes fuyant le conflit armé dans le présent contexte. Ne pas assurer des soins appropriés à ces personnes, c’est faillir à notre mission», avait déclaré, la semaine passée, la Représentante de l’OMS au Tchad, Blanche Anya, assurant que «malgré les moyens limités, nous demeurons aux côtés du Tchad pour assurer la santé pour tous».