Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a procédé ce mercredi 24 avril, à un premier remaniement ministériel depuis sa réélection en août 2023.
Ledit remaniement qui a consisté en des réaffectations ministérielles avec des prises de fonction immédiates, a été annoncé ce mercredi dans un communiqué présenté par le Secrétaire en chef du Président et du cabinet présidentiel, Martin Rushwaya.
L’ex-ministre des Mines et du Développement minier, Zhemu Soda s’est ainsi vu confier le portefeuille du Logement et des Sites sociaux qui était détenu par Yeukai Simbanegavi qui vient d’^tre nommé vice-ministre de l’Energie et du Développement énergétique.
On note aussi dans ce jeu de chaises musicales le passage du ministre Winston Chitando du portefeuille du ministère des Collectivités locales et des Travaux publics à celui stratégique des Mines et du Développement minier. Son collègue Daniel Garwe hérite du ministère des Collectivités locales et des Travaux publics après avoir dirigé le portefeuille du Logement national et des Sites sociaux.
A un degré symbolique, Musa Ncube a été promu vice-ministre du Logement et des Sites sociaux et Headman Moyo vice-ministre des Affaires des Anciens combattants pour la libération.