Le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir en Côte d’Ivoire), Alassane Ouattara postulera pour un second mandat sous les couleurs de sa formation politique, a indiqué jeudi, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo.
«Alassane Ouattara est notre candidat. Ceux qui rêvent de nous imposer un candidat peuvent rêver», a déclaré Bacongo lors d’un point de presse, tout en assurant que ce candidat «gagnera ces élections avec un score sans appel au premier tour», ajoutant qu’«une telle victoire n’est pas une vue d’esprit, parce qu’elle est à notre portée».
Ce responsable a tenté de vanter les mérites du président sortant, Ouattara depuis son accession au pouvoir en 2011, indiquant, entre autres, qu’il s’agit d’un homme qui dispose d’un «leadership gagnant qui est reconnu ici en Côte d’Ivoire, y compris par ses adversaires mais aussi et surtout à l’étranger» et qui «fait rêver le monde entier».
En parallèle, Bacongo ne s’est pas empêché de lancer des critiques à l’encontre d’autres candidats, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).