Le Département d’Etat a de nouveau critiqué ce 25 avril, le contexte de la guerre fratricide qui secoue le Soudan depuis le 15 avril 2023, en pointant du doigt directement les deux principaux protagonistes de cet affrontement fratricide.
«Les USA appellent les parties belligérantes à cesser les attaques à El Fasher, à s’abstenir de s’en prendre aux civils dans l’ensemble du pays et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire», a souligné le Département d’Etat américain soutenant qu’«il est temps de mettre fin à cette guerre».
Depuis plus d’une année, Washington s’active en vain, à offrir sa médiation dans la crise meurtrière au Soudan, en faisant asseoir à plusieurs reprises les protagonistes autour d’une même table, à travers le soutien de plusieurs monarchies du Golfe.
Par ailleurs Washington a décrété des sanctions contre des protagonistes pour tempérer leurs ardeurs dans la guerre fratricide en cours au Soudan.
Tout en appelant à la fin des hostilités, l’ONU prévient que le conflit inter-soudanais en cours dans ce vaste pays d’Afrique de l’Est, constitue le plus grave péril humanitaire à l’heure actuelle sur la planète.