La Tunisie est-elle en train de pâtir de la crise politique qu’elle traverse depuis juillet 2021, Au détour d’un Forum international, le média de référence «L’Economiste maghrébin» a livré ce 25 avril 2024 des détails sur l’évolution des Investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie.
Le volume des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie «a baissé de 50% entre 2010 et 2023», a révélé Hédi Mechri, directeur de ‘L’Economiste maghrébin’, un magazine tunisien spécialisé dans l’analyse financière et économique.
Hédi Mechri a livré ces informations préoccupantes autour de l’économie tunisienne dans le cadre d’un Forum intitulé «La souveraineté alimentaire dans la nouvelle géopolitique».
Cette baisse drastique des IDE sur plus d’une décennie dans cet Etat du Maghreb a pour conséquences majeures «l’endettement et pousse par conséquent le pays à recourir aux prêts», explique le parton de L’Economiste maghrébin.
«Le volume des IDE et la souveraineté alimentaire du pays sont étroitement liés car les revenus dans l’achat des matériaux de base sont d’une importance majeure», a en outre expliqué Hédi Mechri, rappelant que pas moins de 3.000 entités européennes opèrent actuellement en Tunisie, générant environ 350.000 emplois soit un tiers du nombre total des emplois industriels en Tunisie.