Deux membres du gouvernement et un ancien ministre, soupçonnés de détournement présumé des deniers publics en République démocratique du Congo (RDC), sont interdits par la justice de quitter le territoire national pour ne point se soustraire aux poursuites judiciaires engagées contre elles.
«Mon office a ouvert une enquête judiciaire à charge des personnes ci-après : Nicolas Kazadi, ministre des Finances ; François Rubota, ministre du Développement rural et Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural», a indiqué, samedi 27 avril, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde qui a adressé, dans ce cadre, une correspondance au Directeur général de la Direction générale des migrations (DGM).
«Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagés contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services œuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire» de la RDC, a indiqué Mvonde dans sa correspondance.
Les trois personnalités seraient impliquées dans une affaire de détournement présumé des fonds destinés aux forages d’eau à travers le pays et aux lampadaires pour la ville de Kinshasa. Elles devraient se présenter, dès ce lundi, au bureau du Procureur général.
Le ministre des Finances Kazadi, qui a eu à s’exprimer devant la presse sur cette question, a rejeté tout détournement de fonds de sa part, tout en essayant de donner quelques éléments de clarification sur la mise en œuvre des projets concernés.