Après près d’un mois d’échanges, de pourparlers et marchandages politiques, plus de 600 représentants de différents pans de la société gabonaise réunis à Libreville (capitale) remettront officiellement au Président Oligui Nguema le «Rapport final» des conclusions du DNI (Dialogue national inclusif).
Le Rapport officiel est censé prendre en compte les centres d’intérêt des «plus de 38.000 propositions» recueillies en amont de la tenue de ce DNI. Dans ce Rapport, seront condensées les solutions pratiques proposées par divers acteurs socio-politiques nationaux pour bâtir un «Gabon moderne» dans les prochaines années.
Selon une annonce du porte-parole de ce Dialogue, Mgr Jean Bernard Asseko, la cérémonie de clôture des assises est fixée pour ce 30 avril 2024 à la présidence de la République du Gabon.
«Le Rapport final des conclusions du DNI sera remis officiellement au Chef de l’Etat de Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema», a assuré ce prélat.
La tenue de ces Assises constituait une priorité pour le pouvoir de la Transition du Gabon pour jeter des bases durables de la restauration crédible des institutions nationales, après le renversement du pouvoir des Bongo le 30 août 2023, à travers ce que les Gabonais appellent «un coup d’éclat».