Le nouveau président de la Cour constitutionnelle, l’une des plus importantes institutions au Togo, est en poste depuis ce 28 avril 2024, onze mois après le décès de l’ex-président de cette institution, le magistrat Abdou Assouma.
Il s’agit de Djobo Babakane Coulibaley, enseignant-chercheur dans plusieurs institutions universitaires au Togo et un juriste spécialiste du Droit constitutionnel.
Coulibaley qui a succédé à Amados Djoko qui assumait jusque-là l’intérim à la tête de la Cour, était déjà membre de la plus haute Cour sur le plan constitutionnel au Togo.
La Cour Constitutionnelle a été recomposée ces derniers mois à la veille des élections législatives et régionales 2024. Elle compte dorénavant 8 membres.
Le 20 avril dernier, à Lomé, le Président togolais Faure Gnassingbé avait présidé la cérémonie de prestation de serment des deux nouveaux membres en date de cette institution. Il s’agit de G. Payadowa Boukpessi, désigné par le Chef de l’Etat, et de Kwame Meyisso (élu par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution).
La Cour Constitutionnelle a en charge la proclamation des résultats des législatives 2024 qui se tiennent au Togo ce 29 avril. Sa composition incomplète au moment de la proclamation des résultats de la présidentielle du 22 février 2020 avait suscité de vives critiques dans l’opinion togolaise.