Alors que le Tchad s’apprête à organiser son élection présidentielle, le 6 mai prochain, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté par la voix de son Porte-parole, «toutes les parties prenantes nationales à travailler en faveur d’un processus électoral pacifique, inclusif, transparent et crédible».
Le patron de l’ONU «encourage les leaders politiques à s’abstenir de tout acte ou discours pouvant compromettre un processus pacifique, et à résoudre tout éventuel différend par le dialogue et à faire examiner à travers les voies légales établies toute plainte pouvant survenir» durant ce scrutin.
Il a réitéré au passage, «l’engagement des Nations Unies à continuer à soutenir le Tchad dans ses efforts pour construire un avenir pacifique et prospère».
Dix candidats sont en lice dans cette course à la magistrature suprême au Tchad, dont le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, et le Premier ministre, Succès Masra, qui clament, chacun, une victoire dès le premier tour.