Plusieurs centaines de migrants sont actuellement portés disparus après que leur navire ait chaviré mercredi, aux larges des côtes libyennes, un nouveau drame de l’immigration clandestine qui accentue la pression sur les autorités de l’Union Européenne pour réguler l’important flux migratoire en provenance de la Libye.
Un bateau de pêche rempli de migrants clandestins a chaviré à environ 30 kilomètres des côtes libyennes. L’embarcation de fortune transportait à son bord plusieurs centaines de personnes. Les secours arrivés sur place chiffrent à au moins 600 le nombre de migrants clandestins qui étaient entassés sur le bateau.
Plusieurs navires de secours qui patrouillaient dans cette zone ont été immédiatement dépêchés sur les lieux du naufrage. Cependant, les garde-côtes n’ont réussi à sauver qu’environ 250 migrants sur les quelque 600 personnes qui avaient embarqué sur le bateau.
Le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) a par ailleurs indiqué dans un bilan provisoire qu’une vingtaine de personnes ont été retrouvés mortes.
Selon un porte-parole du HCR, le boat-people a coulé rapidement à cause de sa structure métallique. Par conséquent, beaucoup de migrants sont restés bloqués dans l’épave.Les secours sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de trouver d’éventuels survivants. Cinq navires sont actuellement mobilisés pour porter secours aux rescapés du naufrage.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a par ailleurs précisé que ce nouveau drame de l’immigration intervient alors que plus de 2.000 migrants ont trouvé la mort depuis le début de l’année en tentant de traverser la mer méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. L’organisation précise en effet qu’à la même période en 2014, quelque 1 600 migrants avaient perdu la vie noyés dans les eaux méditerranéennes.